Le week-end Carnet de Transformation débute par la création d’un cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel, propice au ralentissement et à l’introspection.
Un temps est proposé pour se poser, se relier à son intuition et entrer en conscience dans le processus.
Ce premier passage permet de quitter le mental du quotidien pour ouvrir un espace intérieur disponible à la transformation.
À travers différentes techniques créatives — écriture intuitive, collage, écoline, acrylique, crayons, pastels, ... , chacun explore ses ressentis et ses vécus.
Les créations se font sur des supports variés, tous rassemblés progressivement dans un seul carnet personnel, véritable fil conducteur du week-end.
La création devient ici un outil de conscience, un moyen de transformer ce qui est là, sans avoir besoin de savoir “bien faire”.
Des temps de partage en groupe sont proposés, toujours facultatifs.
Chacun est libre de partager ou non ce qu’il traverse : rien n’est jamais obligatoire.
Le partage fait néanmoins partie du chemin de guérison et de transformation : écouter, être écouté, déposer dans un cadre sécurisé soutient l’intégration du processus vécu.
En fin de parcours, un temps de synthèse permet de relier les expériences, les créations et les prises de conscience.
Ce moment favorise l’intégration et l’ancrage de ce qui a émergé, afin que le travail puisse continuer à vivre au-delà du week-end.
Pour les personnes souhaitant utiliser le carnet créatif thérapeutique dans un cadre professionnel (animation, accompagnement, enseignement, groupes…), un temps peut être consacré à la mise en sens de l’outil, à ses possibilités de transmission et à son cadre d’utilisation, en fonction des besoins et des demandes du groupe.
Le carnet devient alors à la fois un support personnel et un outil de transformation reproductible, utilisé avec conscience et justesse.
Béa Roskam, formatrice et artiste, accompagne depuis de nombreuses années des groupes et des personnes à travers des approches créatives thérapeutiques. Elle guide les processus de transformation avec structure, douceur et clarté, en mettant la création au service de l’intuition et de la conscience.
Joël Hodeige soutient les espaces de parole et d’intégration par une présence calme, ancrée et sécurisante. Il accompagne les passages intérieurs et les temps de clarification avec justesse, favorisant l’alignement et l’intégration.
Ensemble, ils proposent un cadre éthique, humain et profond, où chaque participant peut avancer à son rythme dans un processus de transformation respectueux et conscient.
Prix
200 € pour l’ensemble du week-end + 10 € de cotisation annuelle à l’ASBL (à payer une seule fois par année civile)
Dates
Les dates précises sont indiquées dans le formulaire d’inscription
Lieu
Dans notre lieu ressourçant, en pleine nature, un espace chaleureux et lumineux propice à l’introspection, à la création et à la transformation. Olne, Vaussale 6
Matériel
Tout le matériel créatif est compris :
papiers, carnets, peintures (écoline, acrylique), collages, crayons, pastels et supports variés.
Tu viens les mains libres… et le cœur ouvert.
Logement – expérience immersive
Il est possible de loger sur place pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience de manière plus immersive.
Cette option permet de prolonger les temps d’intégration, de ralentir pleinement et de s’offrir un véritable espace de passage intérieur.
Les modalités pratiques seront précisées lors de l’inscription.
Ici, on participe à la création d'un monde meilleur. Avec vous?