Vendredi 20 septembre 2019 à 19h30

 

Projection Ciné-Méditation «En Quête de Sens», film-documentaire de Marc De la Ménardière et Nathanaël Coste

 

Centre Âme&Conscience, rue Fût-Voie,150, Oupeye-Vivegnis.

 

Entrée : Participation libre et consciente*

 

 

 

À notre époque actuelle, il est devenu essentiel de redonner du sens à nos vies, à notre manière de fonctionner, de consommer, au modèle économique et culturel dans lequel nous vivons. Le film "En Quête de Sens", encore mieux que le documentaire "Demain", ouvre notre conscience pour nous aider à trouver des réponses à nos nombreuses remises en question actuelles. La projection sera suivie d'un échange et d'un moment de méditation pour mieux vous connecter à cette nouvelle vision du monde. Préparez-vous à être profondément transformés après avoir vu ce film…

 

 

 

FAIRE SA PART

 

Face à l'affaiblissement du lien social, des citoyens refusent la résignation et agissent localement pour démontrer la puissance de la communauté. Ces personnes qui refusent les discours anxiogènes et ont décidé de "faire leur part" seraient-ils les pionniers d'une société civile en transition ?

 

 

 

LE SENS DU RÉCIT

 

La société industrielle s’est bâtie sur la vision d’un monde mécanique, régi par la compétition, où l’Homme égoïste et matérialiste chercherait à s’affranchir d’une nature hostile. Nous vivons aujourd’hui dans une société façonnée par ces représentations. Au regard des découvertes scientifiques récentes, quelles pourraient être les bases d'un nouveau récit ?

 

 

 

LA CONNAISSANCE DE SOI

 

Les philosophes grecs disaient qu’avant de vouloir réformer le monde, il fallait commencer par se connaitre et se réformer soi-même. Prendre le temps d’interroger ses croyances ou regarder ses zones d’ombre ne sont-ils pas des préalables pour mener à bien une transformation sociétale ?

 

 

 

LES ORIGINES DES CRISES ÉCOLOGIQUES

 

"Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision du monde et dans notre rapport à la nature. La Terre est-elle un gisement de ressources à exploiter ? Notre maison ? Un endroit hostile ? Une source de vie et d’émerveillement ? Sommes-nous vraiment séparés de notre environnement vivant ? »

 

 

page en construction.....