Bien entendu, le bien-être à l'école, ça m'a toujours interpellé ! Mais aujourd'hui, plus que jamais, lors de nos animations, nous sommes parfois confrontés à des classes en difficultés, à des enseignants qui semblent désemparés face au comportement de certains élèves.

Très préoccupée par cette problématique (Je n'aime pas du tout ce mot "problème", j'aimerais de suite écrire :"on va trouver une solution!"), je propose ici quelques pistes à mettre en place dans les classes.


Evidemment, on ne sait pas refaire le monde en un jour...

Mais je suis persuadée qu'en proposant régulièrement des activités de bien-être aux enfants, en se les appropriant, on peut changer complètement l'ambiance d'une classe.

Vous trouverez alors des enfants à l'écoute, connectés, heureux


Voici une petite vidéo très bien faite qui parle des quatre accords Toltèques :

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Objectif Bonheur !

Notre A.S.B.L. propose des animations Bien-être dans les classes de primaire.

Pour pouvoir réellement créer une ambiance  bienveillante au sein de la classe, il faut :

- du travail sur le long terme (Mais 10 minutes par jour peuvent suffire)

- un investissement de l'enseignant pendant et en dehors des animations


Nous proposons dix séances d'environ deux périodes échelonnées sur dix semaines.

Nous apportons en classe une série d'outils dont l'enseignant pourra se resservir par la suite :

- La mise en place du cercle de parole (avec le bâton de parole)

- La création d'un espace de confiance

- Des actes de bienveillance entre enfants

- Des outils pour apprendre à reconnaitre et gérer ses émotions.

- Des outils pour apprendre à méditer

- Des outils pour apprendre la pleine conscience.

- Des outils pour vivre dans la  gratitude.

- L'écoute

- ...


Voici un petit outil  que vous pouvez télécharger

pour s'offrir des compliments en classe ou dans un groupe :

 

 

 

Enfin, je reste persuadée qu'au-delà des activités proposées, la bienveillance et la gratitude sont la clé du bonheur. Il s'agit plus d'un état d'esprit que d'exercices.


"L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire" (Henri Bergson)

 

- article de Béa Roskam - 2016

Bienveillance
330 ko
Bienveillance.pdf