Dans plusieurs de nos activités : les stages, les animations menées dans les écoles, les cours de théâtre, nos animateurs ont choisi de proposer des temps de pause, des instants de méditation, des moments pour soi...

Certaines personnes qui suivent nos activités ont des vies ultra chargées, des boulots qui demandent beaucoup d'investissement... nous avions envie de leur offrir un moment de pause, c'est pourquoi nous avons choisi d'amener au travers de nos ateliers et de notre week-end de formation théâtre des moments de méditation.

Ajoutez à cela quelques exercices de lâcher prise et vous obtenez un merveilleux cocktail pour préparer les acteurs à libérer leur créativité... Et ça marche !

Mais si la méditation fonctionne bien avec les adultes,

qu'en est-il des enfants?

Et bien, les enfants, ils aiment se prêter au jeu... Mais il faut quelques séances pour obtenir des résultats.

Nous avons dans un premier temps proposé des moments de méditation dans nos stages, parce que nous avions

un public extrêmement preneur, coopératif, désireux, et que les activités créatives proposées lors des stages se prêtaient particulièrement bien à ce genre de séance. Lors de notre évaluation de fin de stage, plus d'un enfant sur deux nous dit qu'il a particulièrement apprécié ces séances  !

Les résultats sont surprenants, chaque jour, les enfants attendent avec impatience ce moment de calme et de plénitude... Inutile de préciser que l'ambiance générale des stages est dès lors baignée dans une atmosphère douce, chaleureuse, de plénitude... (Mais aussi de rire !)


 

Face au succès de ces séances lors des stages, il ne nous restait

plus qu'à proposer aux enseignants qui le désiraient de mettre

ces activités en place dans leur classe. C'est alors que chaque semaine,

en début de séance, lors des nombreux projets créatifs que nous proposons

dans les écoles (danse, théâtre, chant, vidéos, ...) nous avons pu partager

des instants magiques avec les enfants.

Dans certaines écoles, les enseignants ont pris l'initiative de consacrer

chaque jour un temps de méditation dans leur classe, et ça marche !

Les enfants sont très preneurs de ce moment de calme, de connexion avec soi-même, de liberté, d'accueil, de partage avec soi, au centre de soi.


Au départ, les actions menées dans les classes engendrent souvent des rires chez certains. Les enfants ont peur du regard des autres, ils se demandent pourquoi on leur demande de fermer les yeux et pourquoi on reste sans rien faire durant cinq minutes... Mais rapidement, les effets bénéfiques se font ressentir dans leur corps et les enfants demandent et redemandent ces moments... Méditation, chant, respiration consciente, voici venu le moment de prendre un temps pour SOI !

D'autres activités viennent parfois compléter ce magnifique tableau avec des temps de parole, des jeux de rôle,

des partages, des cadeaux que l'on se fait entre amis, des mises au vert, des jeux de confiance, de coopération...

Nous sommes certains que dans un monde de compétition, où l'on demande toujours plus aux enfants, où l'on oublie de leur laisser de la place pour rêver ou simplement, ne rien faire, où on les bombarde parfois d'un tas d'activités extra-scolaires sensées les rendre plus forts, plus intelligents, plus beau, oui, nous sommes certains qu'en les ramenant à l'essentiel, en leur offrant ces moments rien qu'à eux, nous pourrons les aider à devenir

des personnes heureuses... N'est-elle pas là la clé du bonheur ?