Un projet dans ma classe, mon école ? Oui, mais, quand ? Comment ? Pourquoi ?

Renseignements

Pour en savoir plus, contactez

Béa Roskam au 0485/54 54 03

ou

mail : info@racont-art.be 

 

Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions, rencontrer les enseignants et élaborer, à vos côtés,

un merveilleux projet.

 

Durée des projets :

Les projets s’organisent sur un trimestre ou tout au long de l’année. Mais il est tout à fait possible de simplement prévoir une ou plusieurs séances de théâtre dans les classes. En fonction de l’objectif poursuivi, nous établissons avec la direction et les enseignants un planning des séances.

 

Groupe :

Béa Roskam est formée pour travailler avec les différents groupes d’âge. Institutrice maternelle et primaire, elle a aussi enseigné durant 10 ans dans le secondaire professionnel, avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Elle est également formatrice pour adultes.

Toutefois, la plupart des animations demandent un travail en groupe restreint. En fonction de ce qui est demandé et du but poursuivi, il est parfois nécessaire de travailler avec des groupes d’élèves d’environ 12 participants. Suivant l’objectif ou l’état d’avancement, le groupe peut s’étoffer et il est donc tout à fait possible de monter des spectacles avec des écoles entières. Plusieurs paramètres entrent alors en jeu, comme le choix de la salle de spectacle, la durée, etc…

 










 Participation des enseignants :

Pour qu’il y ait un projet, il faut une excellente collaboration entre enseignants/formateur/enfants.  Les projets théâtre se déroulent toujours dans une ambiance sereine et décontractée.  Les participants montrent souvent beaucoup de motivation pour atteindre leur but.  Les enseignants savent facilement communiquer avec l’asbl (par téléphone ou mail), les concertations ont lieu lorsque c’est nécessaire.  Les ajustements au projet se font au fur et à mesure.  L’asbl tente de décharger au maximum les enseignants des tâches administratives liées au projet afin qu’ils puissent se concentrer sur l’aspect artistique.  Lorsque c’est nécessaire, l’asbl vient en aide aux enseignants dans la création des costumes, décors, affiches.

 

Déroulement :

L’asbl Racont’Art crée des projets sur mesure et d’une grande diversité, tous liés au jeu théâtral, à l’art de la parole.

Cependant, ce qui fait sa force et son originalité, c’est la démarche participative unique mise en place dans toutes les activités qu’elle organise.  Chaque participant est en effet amené à s’impliquer dans la création du spectacle.

Dans le cadre d’un projet, Béa Roskam prend soin de visiter toutes les classes pour recueillir les idées des enfants.  Au cours des diverses animations mises en place, elle observe et écoute les idées de chacun, enfants et enseignants, avant d’écrire le scénario du spectacle qui sera présenté in fine.

La richesse de cette démarche réside dans le fait que chaque acteur se sent dès lors impliqué dans le rôle (scénique ou autre) qu’il a à jouer et dans le projet lui-même.


Le but

La majorité des animations débouchent sur un spectacle ou la création d’une vidéo, d’un clip, d’une exposition.  Quelle que soit l’ampleur du projet, il est important de le clôturer d’une manière agréable, positive, épanouissante, où les participants ont l’occasion de présenter fièrement le fruit de leur travail.  Les spectacles sont parfois simplement des histoires présentées dans d’autres classes mais peuvent également donner lieu à de grandes manifestations impliquant tous les élèves de l’école et destinées à un large public.  L’asbl Racont’Art s’organise alors pour mettre les moyens nécessaires en place pour garantir un spectacle de qualité.

 

L’asbl Racont’Art dans les écoles…

-       - Animations « art de la parole » dans les classes

-       - Création de spectacles

-       - Jeux de coopération

-       - Animations et jeux de rôles autour d’une thématique : relations filles/garçons, violence, harcèlement…

-       - Découverte du jeu théâtral

-       - Mise en scène

-       - Mise en scène de projets d’école : découverte historique, géographique, projet social, ouverture à la citoyenneté, découvertes culinaires, ouverture aux différentes cultures, …

-       - Animations musicales

-       -  Danse créative

-       - Création d’expo photos suite à des mises en scène sur un thème choisi.

-       - Tournage et montage de vidéos suite à des mises en scène sur un thème choisi.

-       - Création de chansons/clips